Nos Valeurs

NOS VALEURS

La Fondation Kanam base toute ses actions sur des valeurs sûres et inébranlables, dont s’inspirent ses objectifs et déterminent aussi les champs de ses opérations sur terrain. Ce sont donc :

Au regard de la crise multisectorielle que connait le monde en général, l’Afrique et le Congo en particulier, la Fondation Kanam s’engage pour redonner de l’Espoir par des actions à impact visible dans la vie quotidienne des bénéficiaires. Redonner le sourire, ranimer l’espoir aux êtres humains en situation de détresse et de désespoir est une mission que s’est assignée la Fondation. Nous considérons que l’action est impossible là où il n’y a aucune lueur d’espoir.

Considérant que le manque de partage qui caractérise le monde moderne est à la base du bien-être social, pour nous le sens du partage reste la clé qui permet à tous l’accès aux diverses richesses qu’offre l’humanité. A ce titre la Fondation Kanam fait de la solidarité sociale un but à poursuivre pour réduire la pauvreté, lutter la faim, permettre l’accès de tous à l’éducation ainsi qu’à la santé et le bien-être. Elle se constitue ainsi en partenaire des autres organisations et individus animés de bonne volonté pour aider.

Aider les organisations locales, accompagner les communautés dans la recherche des solutions aux problèmes particuliers et la consolidation des résultats, est l’une des valeurs fondamentales de la Fondation Kanam. Elle offre ainsi un appui déterminant aux efforts locaux pour la justice, les droits de la femme et l’enfant, le développement communautaire et le bien-être.

Clé de tout développement, la Formation est une valeur plus qu’essentiel pour l’auto-détermination des communautés. La Fondation met en place des mécanismes de formation et assure son appui aux institutions opérant dans ce domaine particulier afin de permettre aux bénéficiaires de comprendre et relever les défis communautaires. L’accès de tous à l’éducation est donc notre cheval de bataille.

NOS OBJECTIFS

Inspirés de nos valeurs, les objectifs de la Fondation Kanam, se circonscrivent dans les domaines suivant des droits de la Femme et de l’Enfant, la Santé, l’Education, l’Environnement et le Développement communautaire.

• Promouvoir, défendre et vulgariser les droits de la femme tels que garantis par les dispositions légales nationales et internationales
  • Lutter pour la suppression des discriminations liées aux sexes
  • Œuvrer pour la réduction des inégalités des sexes
  • Lutter contre toutes les formes de violences faites à la femme et à la jeune fille
  • Œuvrer pour l’autonomisation des femmes, par un accès aux ressources économiques, financiers et naturelles, à la propriété, au contrôle des terres, aux services financiers
  • Œuvrer pour la valorisation de la contribution (rémunérée ou non rémunérée) de la femme dans l’effort pour le bien-être familial et l’effort du développement de l’Etat
  • Œuvrer pour l’accès de la femme aux soins de santé sexuelle et procréative.
    Apporter l’assistance nécessaire aux femmes vivant dans les zones de conflit armé
  • Apporter l’assistance aux femmes victimes des violences sexuelles.
  • Œuvrer pour la promotion, la vulgarisation et la protection de droits l’enfant suivant les dispositions légales nationales et internationales, en en particulier la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)
  • Œuvrer pour l’accès de l’Enfant aux soins de santé
  • Œuvrer pour l’accès de l’Enfant à l’Education de qualité
  • Favoriser l’accès de la jeune fille à l’Education
  • Œuvrer pour le non recrutement des enfants dans les conflits armés
  • Œuvrer pour la création des centres de loisirs pour les enfants
  • Œuvrer pour la suppression de toutes les formes de discriminations de l’Enfant
  • Œuvrer pour la protection des enfants contre les travaux forcés
  • Œuvrer pour la réinsertion sociale des enfants vivant en rupture familiale.
  • Œuvrer pour l’amélioration des conditions de santé des communautés locales
  • Apporter l’assistance requise pour la réhabilitation des institutions hospitalières
  • Œuvrer en partenariat avec les professionnels de la santé et toutes les parties prenantes pour la mise sur pied d’une médecine sociale au bénéfice des communautés locales
  • Œuvrer pour la prise en charge totale ou partielle des malades nécessiteux ou démunis.
  • Œuvrer pour l’accès de tous à l’éducation
  • Œuvrer pour l’amélioration des conditions de l’enseignement
  • Œuvrer en partenariat avec les professionnels de l’enseignement et toutes les parties prenantes pour l’amélioration du système éducatif congolais
  • Œuvrer pour la réhabilitation des institutions scolaires
  • Création d’une bourse de la Fondation Kanam pour la prise en charge totale ou partielle des élèves démunis.
  • Participer activement à la lutte contre les changements climatiques
  • Œuvrer pour la promotion et la vulgarisation des mesures de lutte contre les changements climatiques
  • Œuvrer pour la préservation de l’environnement
  • Contribuer à la promotion des énergies renouvelables
  • Favoriser l’utilisation rationnelle des énergies renouvelables
  • Favoriser la gestion rationnelle des produits chimiques
  • Œuvrer pour la conservation et l’exploitation de manière durable des espaces de vie de communautés locales pour le développement durable (terre, rivières, fleuve, lacs, forêts)
  • Initier des projets d’intérêt communautaire susceptibles de permettre le développement des sociétés défavorisées ; notamment l’accès à l’eau, la réduction de la faim et l’acquisition des techniques de transformation de la production locale.