Kinshasa, 2366, Av. Colonel Mondjiba - C. Commercial MERCATO, local F04
+ (243) 81 62 38 753
info@fondationkanam.org

honoris causa

Elevée au rang de « Docteur Honoris Causa » – Ambassadrice de droit de la femme.

Barbara Kanam a été élevée au rang de « Docteur Honoris Causa » de l’université de Floride aux États-Unis et de l’Observatoire Africain de la Sanction Positive, et celui de Femme de Valeur.

La cérémonie s’est déroulée samedi 23 mars dernier à Kinshasa.

Le choix porté sur Barbara Kanam se justifie par sa contribution dans le domaine culturel en tant qu’ambassadrice des valeurs constructives, sa constance et sa persévérance.

« Le fait que l’artiste se soit distinguée parmi tant d’autres par les messages véhiculés dans ses chansons a été déterminant et son engagement dans les grandes causes humanitaires », a déclaré un des membres du jury.

À travers la musique, l’artiste Barbara Kanam et la fondation KANAM mobilisent aussi des fonds pour les enfants et les familles vivant dans la précarité.

« Je suis plus que fière et honorée. C’est un jury d’éminents professeurs, avec l’université de Floride qui vient de me conférer ce titre! Mon cœur est rempli de joie. C’est un grand pas pour la musique et le début de nouveaux challenges! », s’est exprimée Barbara Kanam.

Au-delà de la musique, l’artiste a travaillé pour les grandes urgences sanitaires avec l’UNICEF pour les enfants dans certaines provinces de la RDC et avec ASF pour la planification familiale et la santé de la reproduction.

Plusieurs autres femmes ont été primées à cette occasion à l’instar de la première Dame de la République Démocratique du Congo Denise Nyakeru Tshisekedi et de Marie Olive Lembe Kabila, épouse de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila.

L’Observatoire africain de la Sanction Positive et Valeur de paix est une ONG internationale créée en 2001. Il a pour objectifs la promotion de la paix et les valeurs positives initiées par l’ONU, la lutte contre les antivaleurs, la création des richesses par l’agriculture et l’intelligence artificielle.

Il décerne des prix à des personnalités et à des organismes qui se distinguent, dans tous les domaines de la vie par leur combat pour l’intégrité morale, la justice, la solidarité, le respect de l’environnement.

«Combattre l’ignorance des droits de la femme, Promouvoir ces droits, en faire un large écho, Mobiliser la femme autour d’une meilleure connaissance de ses droits ».

Tel est le cheval de bataille de la Diva africain, Barbara Kanam qui vient de rejoindre le club de champions de la vulgarisation des droits de la femme, sur le plan international.

Ceci fait suite à couronnement en qualité de Docteur Honorius Causa de la World Music. Cette distinction, la plus valeureuse de l’histoire de la science, a été attribuée à la chanteuse par l’Observatoire Africain de la Sanction Positive et Valeurs de la Paix sous mandat de Miami Institute Floride, aux USA (Université américaine). Le Ministère du Genre, Famille et Enfants, avec son partenaire IPAS, ont, à cet effet, organisé une grande cérémoniale en l’honneur de Barbara Kanam, le 21 mai 2019, à Kinshasa. Des hautes personnalités politiques du pays, des musiciens, des représentants des Agences du système des Nations Unies et les autres organisations partenaires du secteur de santé en RDC ont rehaussé de leur présence cette soirée d’honneur et de reconnaissance du titre de Docteur Honorius Causa. Profitant de l’opportunité, la Ministre Chantal SAFU a remis officiellement à titre symbolique à l’artiste Kanam un exemplaire du journal officiel de la République dans lequel le Gouvernement congolais ratifie le protocole de Maputo qui constitue un plaidoyer majeur, pour la vulgarisation de droit de la femme en matière de santé de reproduction sexuelle et du droit à l’avortement sécurisé en Afrique. Une lourde responsabilité pour la chanteuse congolaise qui mettra désormais sa voix et toute sa notoriété artistique au profit de l’humanité, en général et de la promotion et de l’autonomie de la femme, en particulier, pour accomplir sa mission en qualité d’Ambassadrice de droit de la femme.